On parle de nous : Article Ouest-France 24/24/2023
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-malo-de-guersac-44550/briere-le-centre-de-sante-un-espace-ouvert-sur-le-soin-et-la-prevention-64649576-e056-11ed-b28f-3a8de8f2f6d3
Brière. Le centre de santé, un espace ouvert sur le soin et la prévention
L’association Centre de santé infirmiers, secteur Brière, intervient dans les communes de Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac et Crossac, en Loire-Atlantique.Bas du formulaire
L’année qui vient de s’achever a été riche en événements, nous pouvons être fiers de toutes les réalisations et les avancées que nous avons construites collectivement , indique Véronique Mahé, présidente de l’association du Centre de santé infirmiers, secteur Brière, lors de l’assemblée générale.
L’évolution croissante des soins et des actes médicaux sont souvent très en lien avec l’hôpital. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir d’avoir une équipe complète et compétente, afin de pouvoir regarder l’avenir sereinement.
La médiation, un nouveau métier
Catherine Teurnier, directrice et coordinatrice et Margaux Ouisse-Josso, infirmière, responsable médiation santé et prévention, intègrent l’équipe de professionnelles. La santé est l’un des grands enjeux des prochaines années. La médiation est un nouveau métier, lié à la complexité d’accès aux droits et aux soins. La vulnérabilité de certaines personnes aboutit souvent à des inégalités », souligne Véronique Mahé.
Nous avons tous les atouts pour affronter les défis à venir, pour avancer encore avec plusieurs projets qui avaient été mis en sommeil, mais pas abandonnés. Les actions en lien avec la prévention constituent un autre volet déterminant pour l’association. Nous répondons à beaucoup d’appels à projets pour nos actions de prévention, afin d’obtenir des financements.
Désormais, le Centre de santé infirmiers, secteur Brière, se situe au pôle infirmier, rue Pauline-Kergomard, à Saint-Joachim, où tous les soins sont assurés. Quant au service médiation et prévention, il reste au local, situé au 114, rue Joliot-Curie. Les sept infirmières prodiguent les soins sur prescription médicale, à domicile et au Centre de santé, lors des permanences.
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h ; le mercredi, de 8 h 30 à 12 h 30. Les soins sont assurés 24 h/24 h, tous les jours de l’année, sur rendez-vous. Tél. 02 40 88 43 02. Prévention et médiation, tél. 02 51 76 04 98.
Le soin par le bien-être et la parole
Infirmière au centre de santé, secteur Brière, Margaux Ouisse-Josso anime le service Médiation et prévention. La médiation santé a pour objectif de renforcer les liens entre les professionnels de la santé, les habitants et les structures et institutions extérieures.Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.
C’est le soin par la parole. J’ai une mission d’information, tout en orientant et accompagnant les usagers. Ils ont besoin de référents qui connaissent le système de santé », indique-t-elle. Autre intérêt : favoriser les liens avec les trois communes, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac et Crossac. Il faut raccrocher tous les gens qui pourraient ne plus prendre soin d’eux.
Quant à la prévention, le centre de santé propose notamment, tout au long de l’année, des ateliers bien-être pour les retraités et aidants familiaux : réflexologie, café rencontre, qi gong ; écriture, socio-esthétisme, aromathérapie. Ils sont de qualité, pratiqués par des professionnels et gratuits pour les adhérents, moyennant l’adhésion à l’association de 8 €. Il y a des places de libre. »
Renseignements et inscriptions, au 114, rue Joliot-Curie, à Saint-Joachim, tél. 02 51 76 04 98 en semaine, répondeur le week-end ou en cas d’absence.