✆ 02 40 88 43 02 ✉︎ cdsbriere@centredesante-briere.fr
Article OUEST-France 25 sept. 2023

Article OUEST-France 25 sept. 2023

Arrivée de Katell Thépault – Sage-femme

Ouest-France Publié le 25/09/2023 à 07h30

Saint-Joachim. Le Centre de santé du secteur Brière accueille désormais une sage-femme

Depuis le 18 septembre, le Centre de santé complète son offre de soins en accueillant une sage-femme salariée dans ses locaux Prévention-Accompagnement en santé, au 114, rue Joliot-Curie, à Saint-Joachim.| 

 Depuis la création du Centre de santé, notre association s’est donnée comme mission d’améliorer l’accès aux soins. Dans un contexte de diminution du nombre de médecins gynécologues obstétriciens, le rôle de la sage-femme devient encore plus important. C’est avec joie et soulagement que nous accueillons Katell Thépault, sage-femme qui arrive de Saint-Nazaire. Sa venue offre une opportunité précieuse d’améliorer la prise en charge des femmes en matière de santé sexuelle et gynécologique. Pour assurer une mise en place efficace de ses services, il est essentiel de comprendre les besoins réels des femmes dans notre secteur (Saint-Joachim, Crossac, Saint-Malo-de-Guersac) », a déclaré Véronique Mahé, présidente du Centre de santé, de Saint-Joachim.

Une enquête, menée par le Centre de santé auprès des femmes du territoire, a donné des résultats très convaincants. Sur 137 femmes qui ont participé à l’enquête, trente-deux ont moins de 18 ans, cinquante-neuf ont entre 18 et 49 ans et quarante-six ont plus de 50 ans.  31 % des participantes déclarent avoir renoncé à des soins ou à un suivi par manque de praticiens et 35 % déclarent ne pas avoir de suivi gynécologique. 66 % des participantes sont intéressées par une nouvelle offre de sage-femme dans leur commune et iraient consulter dans l’année », a précisé Véronique Mahé.

Une jeune femme médecin attendue au Pôle santé

La municipalité a essayé, de son côté, de trouver une sage-femme pour intégrer la Maison de santé, sans succès. Le Centre de santé du secteur Brière, en plus de son local au Pôle santé, a engagé des travaux de rénovation dans son local de prévention-accompagnement de santé situé rue Joliot-Curie, pour accueillir Katell Thépault : un bureau, un espace de rangement et le cabinet de consultation.

 Privilégier le suivi gynécologique et de grossesse et développer le suivi de prévention avec des consultations gynécologiques pour les adolescentes, les jeunes femmes et les femmes plus âgées, c’est ma mission », a expliqué Katell Thépault.

Pour Raphaël Salaün, maire de Saint-Joachim, l’arrivée d’une sage-femme dans la commune est une bonne nouvelle :  Tout ce qui est positif, on prend ! Nous attendons l’arrivée imminente d’une jeune femme médecin au Pôle Santé. 

La sage-femme est présente lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8 h 30 à 19 h. Rendez-vous sur Doctolib ou en téléphonant à la responsable du Centre, Catherine Teurnier, au 02 51 76 04 98. Centre de santé du secteur Brière : 114, rue Joliot-Curie à Saint-Joachim (en face de l’église).

 

Katell Thépault, la sage-femme, au premier rang, entourée de Véronique Mahé, la présidente du Centre de santé et de Catherine Teurnier, la responsable. | OUEST-FRANCE

Laisser un commentaire

Fermer le menu